Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Selon un rapport, les enfants australiens peuvent contourner la limite d'âge fixée par les plateformes de médias sociaux
information fournie par Reuters 20/02/2025 à 15:31

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

80% des Australiens âgés de 8 à 12 ans utiliseront les médias sociaux en 2024, selon un rapport eSafety

*

L'Australie a approuvé une interdiction d'utilisation pour les moins de 16 ans en novembre

*

Les plateformes ne s'appuient que sur l'autodéclaration de l'âge au moment de l'inscription, selon le rapport

(Ajout d'un commentaire sur Twitch au paragraphe 13) par Aaditya GovindRao, Byron Kaye et Sneha Kumar

Les enfants australiens sont en mesure de contourner facilement la limite d'âge minimum imposée par les plateformes de médias sociaux, a révélé jeudi un rapport de l'organisme de réglementation de la sécurité en ligne du pays, avant que le gouvernement n'interdise l'accès aux moins de 16 ans.

Le rapport de l'ESafety combine les résultats d'une enquête nationale sur l'utilisation des médias sociaux par les jeunes de 8 à 15 ans, ainsi que les réponses de huit services, dont YouTube d'Alphabet GOOGL.O , Facebook de Meta META.O et Twitch d'Amazon AMZN.O .

En novembre, l'Australie a approuvé une interdiction des médias sociaux pour les enfants de moins de 16 ans, établissant ainsi une référence pour les juridictions du monde entier. Cette interdiction devrait entrer en vigueur à la fin de l'année 2025.

La plupart des entreprises de médias sociaux n'autorisent pas les moins de 13 ans à accéder à leurs plateformes.

Le rapport de l'organisme de surveillance a révélé que 80 % des enfants australiens âgés de 8 à 12 ans utilisaient les médias sociaux en 2024, YouTube, TikTok de ByteDance, Instagram de Meta et Snap's SNAP.N Snapchat étant les services les plus populaires.

Tous les services, à l'exception de Reddit RDDT.N , exigent la date de naissance à l'étape de l'inscription, mais ils s'appuient tous uniquement sur l'autodéclaration, sans aucun autre outil d'assurance de l'âge, selon le rapport.

"Il reste encore beaucoup à faire pour les plateformes de médias sociaux qui s'appuient sur une autodéclaration véridique pour déterminer l'âge, car l'application de la législation gouvernementale sur l'âge minimum se profile à l'horizon", a déclaré Julie Inman Grant, commissaire à l'eSafety.

YouTube, qui devrait être exempté de l'interdiction à venir, est le seul service qui autorise l'utilisation par les moins de 13 ans lorsqu'il est rattaché à un compte familial sous la surveillance des parents. Pourtant, aucun des jeunes de 8 à 12 ans qui possédaient un compte n'a signalé de fermeture pour cause d'âge mineur.

Quatre-vingt-quinze pour cent des adolescents de moins de 16 ans ont utilisé au moins l'un des huit services étudiés, selon le rapport.

Alors que TikTok, Twitch, Snapchat et YouTube utilisent des outils pour détecter de manière proactive les utilisateurs de moins de 13 ans, d'autres ne le font pas, bien que la technologie soit disponible, selon le rapport.

"Depuis le début de l'année 2023, nos outils de détection proactive de l'âge ont permis de supprimer plus d'un million d'utilisateurs australiens soupçonnés d'avoir moins de 13 ans", a déclaré un porte-parole de TikTok.

Un porte-parole de Meta, propriétaire de Facebook et d'Instagram, a déclaré que l'entreprise était favorable à des expériences en ligne adaptées à l'âge des enfants, mais qu'il incombait aux boutiques d'applications d'appliquer les restrictions d'âge.

Twitch continue de se développer et d'investir dans des outils permettant d'identifier et de supprimer rapidement les utilisateurs susceptibles d'avoir moins de 13 ans, a déclaré un porte-parole de l'entreprise dans une réponse envoyée par courriel à Reuters.

Reddit a refusé de commenter, tandis que Discord, Snapchat et YouTube n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.

La grande majorité des services ont entrepris des recherches pour améliorer leurs dispositifs de garantie de l'âge, tandis que certains ont mis en place des moyens faciles pour les utilisateurs de signaler qu'une personne a moins de 13 ans, ajoute le rapport.

Valeurs associées

164,0300 USD NASDAQ +1,69%
189,9800 USD NASDAQ -0,12%
597,0200 USD NASDAQ +4,34%
113,720 USD NYSE -4,18%
8,445 USD NYSE +7,99%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.